|
Les frais autour du crédit - Guide Compareo Credit immobilier |
|
Les frais autour du credit - Guide Compareo Credit immobilier
Lorsque vous établissez votre dossier de crédit pour l’acquisition d’un bien immobilier, vous allez également être confronté à d’autres frais : frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé (IRA), Intérêts intercalaires…
|
|
Les frais de dossier
Des frais de dossier vont vous être réclamés lors de la mise en place de votre prêt. Que votre prêt soit mis en place par un conseiller bancaire, ou un intermédiaire en opérations financières (IOB, courtier), vous n’aurez à les payer qu’après votre signature finale chez le notaire.
Le coût des frais de dossier doit figurer sur votre offre de prêt. Les frais de dossier sont soit un forfait, soit calculer sur le montant du prêt souhaité (1% en règle générale).
Conformément à la loi MURCEF du 11/12/01, aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.
Les indemnités de remboursement anticipé (IRA)
En cas de remboursement par anticipation sur votre prêt, des indemnités calculées sur le capital restant dû peuvent vous être exigées.
Les indemnités de remboursement par anticipation (IRA), sont définies au moment de la mise en place de votre emprunt, et indiquées dans l’offre de prêt. Le coût est en générale de 3% du capital restant dû. Les IRA peuvent être négociées au moment de la souscription du prêt.
Exemple : Il vous reste 100 000 € de Capital sur votre prêt, votre pénalité sera de 100 000 X 3% = 3 000 €
Les pénalités de remboursement anticipé ont lieu principalement sur les prêts à taux fixe. Il est fréquent que les prêts à taux révisable soient dispensés de ces frais.
Les intérêts intercalaires
Pendant la période d'utilisation ou la période de différé d'un crédit, des intérêts sont perçus jusqu'à la date de départ en amortissement ou à la fin de la période de différé en cas de différé de remboursement. Ils sont calculés prorata temporis sur les sommes débloquées. Leur prélèvement intervient selon une fréquence conforme au plan de remboursement choisi par l'emprunteur lors de la demande de prêt. Les intérêts intercalaires sont calculés sur les déblocages des fonds effectués. Ils interviennent la majorité du temps sur des acquisitions en état futur d’achèvement (VEFA) ou sur des travaux. Les intérêts intercalaires sont payés jusqu’à ce que l’intégralité des fonds mis à disposition pour le prêt initial soit débloquée. Une fois la totalité des fonds débloqués, la période d’amortissement pourra commencer.
|
|
|